La mise en place d’une installation d’assainissement non collectif doit être réalisée dans les règles de l’art en respectant la réglementation et les techniques en vigueur au moment de l’installation. Le SPANC est là pour vous conseiller sur votre futur dispositif d’assainissement.
Vous construisez une maison
Vous devez remplir une demande d‘autorisation d’assainissement non collectif avant de déposer votre permis de construire. En effet, le rapport du SPANC sur votre demande est une des pièces consitutives du permis de construire. Cette demande est disponible dans la mairie de la commune où vous construisez, au bureau du SPANC ou directement en téléchargement sur ce site.
Cette demande est à déposer ou à envoyer directement au SPANC du SICED.
Vous souhaitez réhabiliter votre ancienne installation ?
Pour vous permettre de réhabiliter votre installation en respectant la réglementation actuelle, vous devez remplir une demande d‘autorisation d’assainissement non collectif à adresser au SPANC pour qu’il puisse valider votre projet et émettre un avis.
Faire réaliser les travaux par une entreprise n’est pas obligatoire mais fortement conseillé (garantie décennale sur l’installation).
Que faire une fois les travaux terminés ?
Votre installation vient d’être réalisée ou est en cours de réalisation, il vous faut donc contacter le SPANC pour qu’un technicien intervienne sur votre terrain. Le technicien va donc contrôler la bonne mise en place des matériaux et la bonne réalisation des différents ouvrages. Ce contrôle doit être fait avant que l’installation soit rebouchée. Votre présence et celle de l’entreprise est souhaitable le jour de ce contrôle.
Documents à télécharger :
- Demande d’autorisation pour la mise en place d’un dispositif d’assainissement non collectif
- Demande d’autorisation de rejet
- Carnet d’entretien de mon installation d’assainissement non collectif
Fiches techniques :
- Fiche bac à graisses
- Fiche filtre à sable vertical drainé
- Fiche filtre à sable vertical non drainé
- Fiche filtre à sable horizontal
- Fiche fosse toutes eaux et ventilations
- Fiche tertre
- Fiche tranchées en pente
- Fiche tranchées d’épandage
Quelles sont les aides financières possibles ?
- Les banques peuvent délivrer des prêts à taux 0% pour la mise en place d’installation ne consommant pas d’énergie. Il vous est conseillé de prendre contact avec votre banque pour connaître les modalités d’obtention de ce prêt.