Ma bioborne

Suite au passage de la collecte des ordures ménagères résiduelles en C 0.5 (tous les 15 jours), l’expérience de l’été 2023 a montré que les usagers restent dans l’attente d’une solution complémentaire au compostage leur permettant d’évacuer, lors des épisodes de fortes chaleurs, leurs déchets malodorants et propices au développement des insectes.

Les usagers hésitent à introduire des matières d’origine animale (viande, poisson, crustacés, produits laitiers…) ainsi que des plats transformés dans leurs composteurs même en petites quantités par crainte d’attirer des nuisibles.

Aussi, en complément des solutions de compostage, le SICED a conventionné avec la société E3R située à Ruffey-les-Beaune (21) pour que soient déployées le 9 avril prochain sur le territoire 12 biobornes de 2 m3 anti-odeur (contenu isolé par 3 couches) et accessibles aux PMR.

Dans ces biobornes pourront être déposés tous les biodéchets sans restriction, y compris les restes carnés et les serviettes en papier et essuie-tout.

Les déchets collectés par ces biobornes sont valorisés sur l’unité de méthanisation et compostage COMETH Biométhane située à Allériot, 15% du compost produit est valorisé sur le territoire du SICED et la totalité du compost produit est valorisé sur les départements de la Saône-et-Loire et Sud Côte d’Or.

Le coût de cette prestation (mise à disposition des biobornes, collecte, transports, traitement) s’élève à 474.50 € TTC la tonne.

Chaque bioborne couvre une population de 2 500 personnes situées jusqu’à 8 km de distance.

Après concertation avec le prestataire, pour couvrir stratégiquement l’ensemble du territoire, les biobornes ont été positionnées sur des points d’apport volontaire fortement fréquentés, dans 12 communes sélectionnées en fonction des 3 critères suivants : forte densité de population, situées sur un axe passant, animées par un tissu associatif engagé, qui sont :

Allériot Point d’apport volontaire de la Z.A. des Quèches

Baudrières – Point d’apport volontaire à proximité du cimetière

Bellevesvre – Point d’apport volontaire à proximité du cimetière

Frangy-en-Bresse – Point d’apport volontaire à proximité de la lagune

Lessard-en-Bresse – Point d’apport volontaire Chemin du Vieux Chêne

Mervans – Point d’apport volontaire derrière la salle des fêtes

Ouroux-sur-Saône – Point d’apport volontaire devant la déchèterie

Pierre-de-Bresse – Point d’apport volontaire à proximité du Stade

Saint-Germain-du-Bois – Point d’apport volontaire Chemin des Prés

Saint-Germain-du-Plain -Devant la déchèterie

Saint-Martin-en-Bresse – Point d’apport volontaire du Champ de Foire

Simard – Point d’apport volontaire à proximité des locaux techniques municipaux

Carte indiquant l’emplacement des biobornes sur chaque commune

Cette solution est évolutive. Si l’expérience est concluante, d’autres bornes supplémentaires pourront être installées.

Que mettre dans ma bioborne ?

  • Les déchets carnés (viande, poisson)
  • Les produits laitiers
  • Les restes alimentaires
  • Les déchets verts
  • Les mouchoirs et essuies-tout
  • Les coquilles (œufs, huitres, escargots)

Les retours d’expérience ont montré que pour permettre une plus large adhésion des usagers, et les inciter à trier leurs biodéchets, les foyers devaient être dotés d’un bioseau.

Aussi, le SICED a choisi de financer l’achat et la distribution gratuite de 5 000 bioseaux.

D’une capacité de 7 litres, ce bioseau sera utile pour trier les déchets compostables de la cuisine.

Les usagers sont invités à venir chercher leur bioseau sans réservation sur les horaires d’ouverture du SICED (dans la limite d’un bioseau par foyer).

Le fournisseur que le SICED BRESSE NORD a retenu dans le cadre de son appel d’offres est la société SOLUBIO située à ECULLY (69) pour un prix d’achat de 1.98 € TTC l’unité.

Pour bénéficier gratuitement d’un bioseau, venez le chercher au SICED pendant les horaires d’ouverture avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les bioseaux sont limités à 1 par foyer.