- EcoDDS, qu’est-ce que c’est ?
Eco DDS c’est l’Eco-organisme en charge des déchets chimiques que nous avons tous chez nous.
Fondé par les principaux fabricants et distributeurs de produits chimiques, il est agréé par l’État depuis 2013. Il collecte, regroupe et traite les déchets chimiques, pour préserver la santé et l’environnement.
Depuis 2022, les Outillages du Peintre sont également récupérés.
- Quels produits sont concernés ?
Petit indice : Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an.
- Pourquoi faut-il les déposer en déchèterie ?
Les produits chimiques représentent un risque pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi il est important de les emmener dans des points de collectes spécifiques pour leur bonne prise en charge. Les déchetteries notamment sont équipées pour recevoir ces types de produits. Les gardiens sont formés à la manipulation de ces déchets.
Peinture, solvants, acides, comburants solides, produits des laboratoires, produits phytosanitaires, les déchets chimiques et spécifiques sont valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Par exemple, les générateurs d’aérosols métalliques ont plusieurs vies: https://recyclage.cfa-aerosol.com/
C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.
Par conséquent, ils ne doivent être jetés :
- ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
- ni dans les canalisations (WC, évier).
Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.
Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchetterie.
Retrouvez la carte pour savoir où déposer vos déchets chimiques ici : https://www.ecodds.com/detenteur-de-dechets-chimiques/ou-deposer-vos-dechets-chimiques/
- Est-ce que j’ai le droit d’amener tous mes déchets chimiques en déchèterie ?
La réponse est NON. Par exemple, si votre pot de galets de chlore n’a pas de couvercle, il faut absolument en trouver un car c’est un produit comburant. Il faut savoir qu’il existe différents types de déchets chimiques. Acides et bases (qui ne doivent pas entrer en contact), phytos/biocides et comburants (qui ne doivent pas entrer en contact), Autres DDS liquides, pâteux etc. Certains peuvent avoir une réaction chimique au contact d’autres.
C’est pourquoi il est important qu’à votre arrivée en déchèterie, votre produit soit bien conditionné. Il doit être identifié s’il n’est pas dans son emballage d’origine et le contenant doit être en bon état.
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
- Quel devenir pour ces déchets ?
Voici une vidéo explicative concernant le devenir de vos déchets chimiques déposés en déchèteries.